Take a fresh look at your lifestyle.

ALIMENTATION : hausse du prix de la mangue à Conakry en pleine saison

0

Fruit tropical très prisé des populations, la mangue connait une hausse de son prix sur les marchés guinéens cette année. Les  vendeuses de cette denrée pointent du doigt les difficultés liées au transport.

Contrairement aux années précédentes, cette année, le prix de la mangue augmente sur les marchés de la capitale malgré qu’on soit en pleine saison. Le prix varie en fonction de la qualité. Des tas de quatre à cinq mangues se négocient entre 5 000 et 15 000 GNF selon, qu’elles soient d’une meilleure qualité c’est-à-dire qu’elles sont bien matures et ont moins souffert lors de la cueillette et du transport ou qu’elles soient de seconde qualité c’est-à-dire petites et moitié écrasées par le conditionnement.

Pour Cette situation s’explique d’une part l’état de la route et d’autre part par le coût élevé du transport. Mamata Camara, vendeuse de mangue au Km36 nous explique : « Le transport est très couteux. Moi, je prends les mangues en gros et je viens les revendre en détails ici au Km36. J’achète les mangues à cinq pour 5 000 GNF et je les revends à quatre pour 5 000 GNF afin que je gagne un intérêt de 1 000 GNF. Ce n’est pas notre choix de vendre les mangues ainsi mais, le coût élevé du transport est à la base de tout ça. Quand le transport baissera, le prix des mangues diminuera aussi ».

Par ailleurs, la hausse du prix de cette denrée qui se décline en plusieurs mets locaux impact négativement ses consommateurs désireux mais, qui ne l’ont plus à la portée de leur bourse, comme nous l’explique Mamadou Diallo : « Nous qui n’avons pas les moyens, difficilement on se procure ce fruit de nos jours, son prix a augmenté comme si on l’importait de Chine ou de l’Europe ».

À noter que, dans un contexte sanitaire difficile, les prix des denrées de première nécessité ont grimpé sur les marchés guinéens depuis plusieurs mois.

Ibrahima Alhassane CAMARA

Leave A Reply

Your email address will not be published.