Take a fresh look at your lifestyle.

Affrontement à Kounsitel : Alpha veut des explications

0

Les remous sociaux autour de l’explication de l’Or à Kounsitel ont fait deux morts et plusieurs blessés cette semaine. Le Président de la République a demandé au premier ministre de constituer urgemment une commission d’enquête sur la situation. C’était lors du Conseil des ministres ordinaire de ce jeudi 24 juin 2021.

Le conseil des ministres du gouvernement guinéen s’est tenu ce jeudi par visioconférence. Plusieurs sujets ont été débattus. Il s’agit notamment des récents affrontements entre forces de l’ordre et populations de Gaoual sur les sites aurifères de Kounsitel (en particulier). Dans son intervention, le président Alpha CONDÉ a donné des instructions à son premier ministre de mettre en place une commission d’enquête pour déterminer les tenants et les aboutissants de ces affrontements. « Monsieur le Président de la République, a instruit le Premier Ministre, Chef de Gouvernement, de mettre en place et sans délai une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur la situation réelle qui prévaut dans la préfecture de Gaoual dans la région administrative de Boké, suite à la découverte récente d’une mine d’or dans la localité de Kounsitel. Le Chef de l’Etat a exigé du Gouvernement de prendre toutes ses responsabilités pour parer à tout débordement de la situation et instruit que les populations vivant dans cette nouvelle zone aurifère bénéficient de tous leurs droits, jouissent pleinement de leur liberté et surtout vivent dans la sécurité », relate le porte-parole du gouvernement.

Tibou KAMARA a ensuite indiqué que le président a demandé au ministre des mines de prendre des mesures nécessaires permettant une exploitation paisible de l’Or.

« Quant au Ministère des Mines, Monsieur le Président de la République, a instruit que toutes les dispositions soient prises en la matière pour faire des études dans l’immédiat qui détermineront le périmètre d’exploitation, et ainsi procéder aux autorisations nécessaires pour une exploitation par les orpailleurs agréés ou une exploitation industrielle ou les deux à la fois, selon les conclusions des experts », a indiqué Tibou KAMARA.

La découverte de l’Or en mai dernier a provoqué une vague de déplacement de populations vers Gaoual. Les autorités ont décidé de fermer les sites d’exploitation suite à des incidents entre orpailleurs. Certains se sont retournés mais d’autres sont restés sur place. Les populations locales ont soupçonné les forces de l’ordre de complicité avec certains de ces orpailleurs restés. Ils bénéficieraient de l’aide de celles-ci (les forces de l’ordre) pour exploiter clandestinement l’Or à travers des machines détectrices d’Or. C’est ce qui a sonné la révolte des populations locales.

 

Köyö Sentoh

Leave A Reply

Your email address will not be published.