Take a fresh look at your lifestyle.

Adoption du budget annuel de la ville de Conakry : Badra koné dénonce la procédure

0

Le premier vice maire de la commune de matam Badra Koné est en colère contre les autorités du gouvernorat de la ville de Conakry et quelques-uns de ses paires élus locaux. L’objectif de l’indignation de l’élu local vient de la procédure d’adoption du budget annuel de fonctionnement de la ville adopté ce mardi 05 avril 2022, au cours de la première session budgétaire.

Badra Koné n’a pas de problème avec le montant voté et adopté, mais la procédure utilisée. Il explique: «Pas le montant. Moi je n’ai pas de problème particulier avec le montant. J’ai un problème avec la forme. On a reçu un document volumineux de 88 pages lundi soir qu’on nous a demandé de venir adopter le mardi. J’ai dit publiquement que j’étais contre cette manière de faire et qu’on devrait nous donner jusqu’au vendredi, le temps pour nous de prendre connaissance en vain», a regretté le premier vice-maire de matam, poursuivant qu’il s’agit d’un forcing, c’est-à-dire une pression qu’on leur a mise.

Badra koné poursuit que la loi est claire que pour l’adoption d’un budget de fonctionnement des collectivités, il faut convoquer les personnes ressources 72 heures avant. Il n’a pas le choix, car il pense que la majorité a approuvé la procédure. Le premier vice maire de la commune de matam a conclu simplement que ceux qui pensent que ce qui s’est passé est normal ne connaissent pas la loi et qu’ils sont manipulables.

À rappeler que le montant alloué au fonctionnement des six communes de Conakry pour l’année 2022 s’élève à plus de 196 milliards de francs guinéens.

Justin Leno

Leave A Reply

Your email address will not be published.