Le premier ministre a assisté à l’ouverture officielle du Salon des Entrepreneurs de Guinée qui s’est tenu ce mercredi 12 octobre 2022. Un salon qui est à sa quatrième édition, réuni chaque année les acteurs de l’écosystème entreprenariat. Cette année, elle est placée sous le thème « L’Entrepreneuriat féminin, moteur de développement socio-économique et de croissance inclusive. »
Prenant la parole, Le premier ministre Bernard Goumou témoin l’importance de la femme dans l’écosystème entreprenariat Guinéen. « Et pourtant, au-delà de représenter plus de 50 % de la population Guinéenne, les femmes constituent la moitié de la population Guinéenne active. On constate également un intérêt croissant des jeunes filles et femmes à prendre toutes leur part dans le développement économique durable de notre pays. Leur voix se fait aussi plus forte dans le débat qui se rapporte à une société plus équitable et plus favorable au développement de l’entreprenariat féminin».
Poursuivant, le premier ministre que les femmes sont de plus en plus présente dans des secteurs d’activité traditionnellement masculine comme les professions techniques mais également le leadership dans les sphères de l’entreprise, les institutions nationales et les grands débats de notre société. Pour le ministre Bernard Goumou, les défis notamment économiques ne pourront pas être surmontés rapidement, sans augmenter l’apport de la population féminine à travers l’entreprenariat féminin. « C’est ainsi que dès l’avènement du CNRD à la gouvernance de notre pays, son Excellence M. le président de la transition, chef suprêmes de l’Etat, chef suprême des armées, le Colonel Mamady DOIMBOUYA a pris toute la mesure de la situation de l’écosystème entreprenariat lors des rencontres avec les forces vives de la nation en septembre 2021. A partir de la vision du CNRD la feuille de route du gouvernement a été définie pour structurer le secteur privé et travailler en profondeur à sa dynamisation en prenant en compte l’entreprenariat féminin ».
L’occasion a été pour Bernard Goumou de rappeler les effort fournis par le gouvernement pour le progrès de l’entreprenariat féminin, ainsi : « les actions suivantes ont été mises en œuvre : l’intégration à hauteur de 30% des femmes dans l’administration, la mise en place avec la banque mondiale de un fond de garantie pour les entreprises prêt de cent milliards de nos francs, l’adoption et la mise en œuvre d’une loi sur le contenu local pour la promotion des entreprises et des produits locaux, pour la protection des textiles de nos chères maman et également un accompagne du chef de l’Etat à hauteur de cinquante million de francs guinéen non remboursable à chaque groupement féminin ».
Par ailleurs, le premier ministre a exhorté toutes les femmes à jouer réellement leur rôle dans la révolution économique. «Parce que je suis convaincue que les femmes entrepreneures peuvent être plus productives, elles peuvent transmettre cette passion à leurs enfants. Nous continuerons à bâtir la vision de son excellence monsieur le président de la transition, à créer des opportunités, des conditions de formalisation des entreprises quelles que soient les tailles à soutenir l’accès au financement dans le Fonds de développement Agricole (FODA) dans le secteur agricole, le BNIG (Banque nationale d’investissement de Guinée), le FODIP (Fonds de Développement Industrielle), et des PME ainsi que l’APIP », a laissé entendre Bernard Goumou.
Après le lancement officiel de cette quatrième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée, une visite guidée a suivi vers les stands des entrepreneurs et lauréats de SADEN des années passées.