Take a fresh look at your lifestyle.

14 Juin : l’humanité célèbre  aujourd’hui  la Journée Mondiale des Donneurs de Sang

0

Le 14 juin de  chaque année est consacré à la journée internationale des donneurs de sang. Cette  Journée mondiale des donneurs  de sang initiée en 2004 par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à rendre hommage à tous ceux qui ont permis directement de sauver ou d’améliorer la vie des patients en donnant régulièrement et volontairement leur sang.

 

L’occasion, est mise à profit  pour faire  des plaidoyers à l’endroit de  tous les pays du monde pour  qu’ils  valorisent les volontaires qui ne ménagent aucun effort afin de garantir la sécurité transfusionnelle et  sauvegarder la vie des patients.

 

« Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde» est le thème choisi pour cette année. Ce message souligne la contribution essentielle des donneurs de sang qui permettent que le cœur du monde continue de battre. Et ce, en sauvant des vies et en améliorant l’état de santé des autres personnes.

 

Cette année, les organisateurs ont décidé d’organiser  une  forte mobilisation  à Rome en Italie pour célébrer la journée mondiale des donneurs de sang. Une démarche qui a pour but de  remercier les donneurs de sang partout dans le monde. Il s’agit aussi de sensibiliser plus largement à la nécessité de donner régulièrement son sang. L’occasion également pour promouvoir les valeurs communautaires du don de sang par une plus grande solidarité et cohésion sociale au sein des communautés.

C’est aussi  le moment de lancer un appel à l’action aux gouvernements et aux autorités sanitaires des pays  pour la mise en place des systèmes de santé efficaces et des infrastructures permettant d’augmenter la collecte de sang.

 

Malheureusement en Guinée et dans beaucoup de pays, les patients frappés d’anémie, de traumatisme lié aux accidents de route, ainsi que les femmes en grossesse sont souvent exposés à de graves dangers à cause  du manque de sang dans les différentes structures sanitaires.

 

Maria Cheick Mcm

Leave A Reply

Your email address will not be published.